Accueil > Honneur à Georges REGEMBEAU
Honneur à Georges REGEMBEAU:
Texte: Eric RIOULT
Photos: Nathalie, Bruno CHAMBE, Guy PEYROL, Patrick REGEMBEAU, Océane RIOULT, Eric RIOULT
Photo Océane RIOULT Mars 2005, l'invitation relative à l'Honneur à Georges REGEMBEAU arrive dans ma boîte aux lettres. Le rendez-vous est fixé au début du mois de mai, l'attente va me paraître bien longue avant de retrouver Crêches-sur-Saône.
Photo Eric RIOULT Le 5 mai enfin, comme un gosse au matin de Noël pressé de découvrir les surprises qui l'attendent, je serai réveillé dès 4 heures du matin.
La ville de Cluny s'éveille, les nuages se dissipent et laissent apparaître doucement les collines et montagnes qui l'entourent.
Photo Eric RIOULT J'arrive pensant être dans les premiers, en fait je découvre que je ne serai pas le seul impatient, pressé de rencontrer à nouveau le maître des lieux ainsi que sa famille.
J 'étais loin d'imaginer que les journées réservées à
" l'Honneur à Georges REGEMBEAU " et organisées par
" Le Club des Collectionneurs SM CITROËN RG" seraient également un week-end de rêve pour nous, heureux invités.
Photo Eric RIOULT Pour nous accueillir, une allée d'honneur composée pas moins de huit CITROËN SM.
Elles nous ouvrirons le chemin du garage où nous serons accueillis à bras ouvert par la très charmante gente féminine autour de tables afin de partager le petit déjeuner de bienvenue. Que du bonheur pour vous mettre de bonne humeur dès le matin.
Photo Eric RIOULT Notre regard est tout de suite attiré par un chevalet supportant un tableau ainsi qu'un sous-verre contenant des documents précieux pour un amateur averti de la voiture de collection.
Photo Eric RIOULT Ce superbe tableau a été réalisé à la demande de Patrick REGEMBEAU pour son père, il y a de cela trois ans déjà.
On y voit à gauche le moteur V6 RG, puis une suite de CITROËN SM défilant comme si elles rendaient honneur à leur tour à Georges REGEMBEAU (qui figure au premier plan à droite).
Vous y remarquerez aussi les CITROËN qui auront marqué l'histoire de RG, la Traction, la DS et surtout la CITROËN SM.
Photo Eric RIOULT Dans ce cadre, de biens précieux courriers qui retracent le bon vieux temps où Georges REGEMBEAU et Giulio ALFIERI, entretenaient une véritable et formidable amitiée née en grande partie grâce à Sa Majesté, la CITROËN SM.
Photo Eric RIOULT Juste à droite du précédent chevalet, un deuxième présentant trois plaques en étain bien spécifiques.
Photo Eric RIOULT La première représente la Traction équipée de la boîte de vitesses RG 6 rapports à commande manuelle ou automatique.
La seconde vous précise le premier millésime de la CITROËN SM ayant été équipé d'un moteur diesel puis l'année où est arrivé la boîte 6 vitesses RG.
Enfin la dernière relatant les aventures de la DS avec la première boîte 5 vitesses lors du rallye Londres Mexico, puis le moteur compressé ( compresseur Constantin) et l'apparition du diesel.
Photo Eric RIOULT Les modèles réduits sont également de la fête.
La SM placée sur le socle a été restaurée et améliorée par les ETS REGEMBEAU, elle possède des phares électriques que l'on ne voit pas sur le modèle d'origine placé à ses côtés qui lui sort d'une restauration très récente et qui plus est, peint et immatriculé exactement comme la CITROËN SM de son propriétaire.
Ah, passion quand tu nous tiens......
Photo Eric RIOULT Une superbe GT de 1962, Maserati bien sûr, une voiture neuve de 43 ans, serait-on tenté de dire, au regard du superbe état du modèle présenté, mais au fait, quel est-il?
Photo Eric RIOULT Il s'agit d'une Maserati 3500 GT, dont la mélodie du moteur est un pur régal pour les passionnés de la marque au trident.
Photo Eric RIOULT Continuons notre visite vers l'arrière-cour, la première SM arrive du Luxembourg,
c'est un modèle d'origine.
La deuxième SM, une REGEMBEAU, vient quant à elle tout juste de changer de mains.
En effet, elle était à vendre dans plusieurs journaux et sur divers sites internet dont CITROËN SM PASSION.
Photo Eric RIOULT Une magnifique teinte "feuille dorée", juste à ses côtés la première DS de la manifestation appartenant à Didier.
A partir de cet instant , je serai pris en charge par le " guide de la maison ".
Mathieu, 11 ans, petit fils de Georges REGEMBEAU et dont les connaissances en mécaniques sont plutôt prometteuses, de là à rêver qu'il y aura une troisième génération spécialiste de sa Majesté à Crêches-sur-Saône, il n'y a qu'un pas.
Photo Eric RIOULT Ces journées n'étant pas réservées qu'à la CITROËN SM, mais plus particulièrement aux admirateurs de Mr Georges REGEMBEAU.
Nombreuses marques et modèles étaient présents ce matin du 5 mai, la preuve, cette magnifique Alfa Roméo du "Club Maconnais d'Automobiles Anciennes" dans sa superbe robe rouge.
Photo Eric RIOULT Une Plymouth Barracuda, comme le disait Renaud dans l'une de ses chansons, " c'est la tire à Dédé".
Elle aura été confrontée à de jeunes GTIstes en herbes à un feu rouge.
Seulement Dédé titille gentiment l'accélérateur, bien sûr la GTI disparue, mais dans les rétroviseurs de la Barracuda.
Leurs occupants se retrouvant ainsi en culottes courtes si je puis dire.
Sa voisine n'est autre qu'une magnifique Coccinelle, appartenant à un carrossier de la localité.
Photo Eric RIOULT Tiens?, une GS birotor.
Comparatif intéressant puisque cette voiture est née la même année que la SM.
J'ai goûté au confort des deux modèles et bien la GS est très surprenante, elle n'a pas à rougir devant la production actuelle, loin de là.
Cela dit, n'y a-t-il pas un détail qui vous surprenne?
Photo Eric RIOULT Les jantes bien sûrs, ce sont celles d'une CX, mais en parlant de CX, si vous regardez bien le monogramme à l'arrière, vous lirez " DIESEL".
En fait, la demoiselle a troqué ses rotors contre quatre cylindres, ceux d'une CX 2500 DIESEL et je puis vous assurer que cette voiture est un régal à tous niveaux, confort, silence et surtout performances, vous comprendrez mieux sur une page suivante.
Merci en tout cas à Didier, pour m'avoir si sympathiquement servi de chauffeur pendant ce week-end.
Photo Eric RIOULT Les vestiges du passé, un des rares véhicules ayant survécu à l'explosion du garage en novembre 1982.
Il s'agit de la dépanneuse RG, qui grâce à un bras télescopique, pouvait récupérer très facilement un véhicule accidenté passé par exemple par-dessus la rambarde de l'autoroute.
Equipée d'une plate-forme spécifique, elle servie également au crépissage des façades des Etablissements REGEMBEAU, la puissance moteur passa de 55 ch à 100 ch.
Photo Eric RIOULT Une DS, rien de plus normal me direz-vous, seulement celle-ci tout comme une de ses voisines, est équipée d'un des premiers moteurs diesel REGEMBEAU.
Photo Eric RIOULT Pour un oeil non averti, il n'est pas aisé de remarquer les différences.
Regardez bien les injecteurs spécifiques au moteur diesel.
Mais, il y a encore la tête d'allumage, me serais-je trompé?
Et bien non, sa présence se justifie afin de permettre au compte-tours de fonctionner.
Photo Eric RIOULT D'autres DS mais avec leur motorisation d'origine viendront se joindre à la fête.
En arrière plan, on peut apercevoir une remorque jaune à l'emplacement de l'ancien garage détruit en 1982.
Photo Eric RIOULT Je sais, vous vous demandez pourquoi ces SM n'ont pas la calandre spécifique chromée propre aux modèles REGEMBEAU, parce que tout simplement on laisse le choix aux clients de garder ou non la calandre vitrée.
Ceci dit, sur cette photo, nous avons un superbe panachage de CITROËN SM d'origine et RG.
Photo Eric RIOULT Discussion entre passionnés, on y parle bien évidemment CITROËN puisque nous sommes entouré de Tractions, DS et SM.
Photo Eric RIOULT Vue générale de l'arrière-cour depuis l'entrée de la propriété.
Au premier plan, Sa majesté la CITROËN SM TURBO DIESEL RG de 165 CH puis ,
Son Excellence la CITROËN SM V6 RG boîte automatique 3 litres.
Photo Eric RIOULT Le Maître arrive, pose photos oblige car la presse locale et spécialisée sont présentes pour immortaliser l'instant.
Photo Eric RIOULT Superbe cliché où, Aimé, fervent admirateur de Mr Georges REGEMBEAU puisqu'il possède une SM RG , ne résiste pas au plaisir de se remémorer quelques souvenirs du passé avec le magicien de Crêches-sur-Saône.
Photo Eric RIOULT D'autres passionnés viennent à la rencontre de Mr REGEMBEAU qui, malgré sa grande fatigue, reconnaît la plupart d'entre-eux.
Photo Eric RIOULT Un instant étonné?, surpris?, non, le maître des lieux observe les préparatifs pour le discours qui sera prononcé par une personnalité de la municipalité.
Photo Eric RIOULT Puis, il réalise que le garage se rempli de monde, tous ces gens sont là parce qu'ils connaissent Georges REGEMBEAU, d'autres parce qu'ils l'admirent, l'apprécient et cela ne laisse pas le Maître indifférent.Photo Eric RIOULT
Photo Eric RIOULT La municipalité de Crêches-sur-Saône a décidé d'attribuer la médaille d'honneur à Georges REGEMBEAU car de part ses actions et son dévouement, il aura contribué à faire progresser l'image de sa commune.
Photo Eric RIOULT Mr Michel ROSI, 1er adjoint au maire, prononce un discours éloquent relatant les moindres détails des faits marquants de la vie de
" Georges REGEMBEAU ou l'histoire de RG".
Faits reconnus mondialement et ayant largement contribués à la fierté de l'artisanat français.
Photo Eric RIOULT Voici le plus beau moment du week-end. Georges REGEMBEAU aura beaucoup souffert de la jalousie d'autrui, trop de personnes sans scrupule auront osé profiter de sa générosité et de sa gentillesse, abuser de sa confiance.
Le pire fut la triste démonstration du sommet que peut atteindre la méchanceté humaine lorsque son garage explosera en 1982. Alors si aujourd'hui, nous pouvons ne serait-ce qu'un instant, tourner cette page à l'occasion de l'Honneur qui lui est rendu et le voir heureux, ce serait un véritable moment de bonheur partagé par tous.
Photo Eric RIOULT Le silence qui accompagne la remise de cette distinction suprême ne fera qu'accentuer l'émotion déjà grandissante qui règne au sein des Etablissements RG.
Le summum sera atteint lorsqu'une discrète larme viendra caresser doucement la joue de notre PAPY REGEMBEAU.
Inutile de vous préciser qu'à ce moment l'ensemble des invités ressentait un immense moment d'émotion, inoubliable, magnifique et gravé à jamais dans notre mémoire.
PAPY REGEMBEAU est heureux, nous partagions cette joie et ce fut merveilleux.
Photo Eric RIOULT Magnifique médaille, on peut y voir
Le premier écusson de Crêches-sur Saône,
L'église romane XIè,
La mairie,
Le château d'Estours du XIVè,
Le monument aux morts et
Le château de Thoiriat XVIIIè.
Photo Eric RIOULT Le Journal de Saône-et-Loire signe un superbe article retraçant également avec détails les inventions diversifiées de l'homme de génie qu'est Georges REGEMBEAU.
On y apprend qu'il a, depuis un an, raccroché son tablier.
Le poids des années mais malheureusement la maladie le privant ainsi de pouvoir continuer de travailler dans son atelier.
Il a donc ainsi confié la relève à son fils Patrick qui, d'une main de Maître, reprend le flambeau de l'entreprise.
Photo Eric RIOULT Patrick REGEMBEAU devant le banc d'essai qu'il a réalisé afin de tester chaque moteur avant qu'il ne soit remonté dans la voiture.
Véritable pièce d'orfèvrerie qu'est ce V6 REGEMBEAU, que l'on a peur de toucher, risquant d'y laisser des traces de doigts au regard de sa propreté clinique.
Photo Eric RIOULT Nombreux sont les indicateurs hydrauliques permettant en fonction de l'évolution de la température moteur, de suivre précisément la pression d'huile, la pression du circuit de refroidissement ainsi que la régulation de sa température.
Ce banc permet également d'écouter le moteur, de percevoir son fonctionnement afin de finaliser les réglages facilités puisque l'accès est optimal.
Tout a été pensé dans les moindres détails, les ventilateurs de l'échangeur huile/air, ceux bien évidemment du radiateur moteur. Cela permet de tester en conditions réelles tous les asservissements optimisés par l'officine hautement spécialisée RG.
Photo Guy PEYROL Mais, revenons à la cérémonie.
A mon tour de remettre au Maître des lieux un cadeau de ma propre fabrication.
En effet, je souhaitais offrir à Georges REGEMBEAU une pièce si je puis dire, unique, et en rapport avec son activité.
Photo Guy PEYROL Il semble apparemment que la surprise soit totale, Claire quant à elle, prend le plus grand soin de la récompense suprême reçue par son papy.
Photo Guy PEYROL Georges REGEMBEAU découvre ce petit coffret contenant la reproduction de la CITROËN SM TURBODIESEL RG et la CITROËN SM V6 RG.
Petite pose photos avant de vous présenter plus en détails cette vitrine automobile.
Photo Eric RIOULT La réalisation date du mois de février 2005.
En effet, au même moment, je rédigeais une page sur CITROËN SM PASSION relative à l'Honneur à Georges REGEMBEAU.
Cependant, le titre du texte que j'avais publié étant " Hommage à Georges REGEMBEAU " et le coffret terminé avant de recevoir l'invitation officielle, vous comprendrez mieux pourquoi les titres ne concordent pas.
Vous retrouverez plus d'informations sur ces deux voitures dans le chapitre relatif aux miniatures.
Photo Guy PEYROL Puis, je me tourne vers Mme REGEMBEAU pour lui indiquer que je leur ai réservé une autre surprise.
Le mois dernier, j'ai rédigé un nouveau site internet reprenant l'intégralité des pages présentes initialement sur CITROËN SM PASSION et relatives à leur histoire, ce site s'appelant " CITROËN SM REGEMBEAU ".
Cependant, c'était oublier Nathalie qui proposa que j'annonce la nouvelle au micro, bien évidemment, en toute décontraction n'est-il pas?
Photo Guy PEYROL Comme vous l'aurez sans doute remarquez ( voir le tee-shirt), je suis l'heureux papa du site internet CITROËN SM PASSION qui depuis trois ans relate la formidable aventure des Etablissements REGEMBEAU.
Devant le succès des chapitres relatifs à l'histoire de RG, et, à l'occasion de l'honneur qui vous est rendu aujourd'hui Mr REGEMBEAU, j'ai, au mois d'avril dernier, mis en ligne le site internet " CITROËN SM REGEMBEAU ".
Photo Eric RIOULT Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, il nous faut maintenant aller à la ferme du Joug Dieu.
Mais auparavant et en véritable chef d'orchestre, Mme REGEMBEAU nous distribuera le programme détaillé des trois jours avec, s'il vous plaît, cartes routières et riche documentation touristique, stylo et carnet très pratiques pour échanger nos adresses ( il fallait y penser) et la plaquette réservée à chaque véhicule inscrit.
Et là premier problème, les Dupont ne sont pas arrivés, ce sont-ils perdus?
Véritables boute -en-train, on pense qu'ils blaguent à tout va au garage qui n'est qu'à trois cent mètres, que nenni!
Photo Eric RIOULT Toutes ces voitures à l'exception de quatre font partis de la manifestation. Impressionnant n'est-il pas, tout comme la transpiration sur le front de Mr Dupont qui a enfin trouvé la marche arrière sur sa voiture et de ce fait réussit à nous rejoindre.
Photo Eric RIOULT Nos demoiselles CITROËN SM s'exposent fièrement aux regards des objectifs en attendant que nous, passionnés, allions nous restaurer.
Dans un premier temps, nous aurons un apéritif offert par Mr JUVANON Conseiller Général et Maire du village puis, un copieux et délicieux buffet froid par les Etablissements REGEMBEAU.
Photo Eric RIOULT Juste en face de nos jeunes filles, la GS diesel, une traction, une superbe brochette de DS et les CITROËN SM V6 automatique RG et Turbodiesel RG.
Photo Eric RIOULT 15h30, arrivée à Romanèche-Thorins.
Nous stationnerons à proximité de la gare des " plaisirs en Beaujolais".
Très vaste , cet impressionnant complexe nous propose de nombreux sujets très diversifiés comme le jardin, le train, le vin....
Photo Eric RIOULT La gare vous permet d'embarquer pour un voyage unique dans le monde du train.
Une superbe locomotive à vapeur du PLM de 1876, le wagon impérial de Napoléon III, la collection de trains jouets, les circuits miniatures et la formidable histoire du TGV.
Photo Eric RIOULT Nous commencerons cependant notre visite par les jardins thématiques avec un itinéraire à travers six univers distincts de parfums naturels.
Photo Eric RIOULT Le clos fleuri, le clos des végétaux, le clos boisé, le clos des épices, le clos des fruits et le clos des fruits à coques.
Photo Eric RIOULT Puis, nous entrerons dans le centre de vinification des vins de Georges DUBOEUF.
Photo Eric RIOULT Nous découvrirons la cuverie au chai à barriques.
Photo Eric RIOULT Petit détour dans le hall tempéré dont les cuves permettent un volume de stockage impressionnant.
Ensuite nous accèderons à la terrasse où nous bénéficierons d'une vue spectaculaire sur les monts du beaujolais.
Photo Eric RIOULT Nous nous dirigerons ensuite vers le hameau dont voici la cour d'entrée servent à l'occasion et par beau temps de terrasse pour le bar.
Photo Eric RIOULT Une fois à l'intérieur, tout est simplement magnifique.
Etendu sur plus de 10000 m2, le hameau nous propose un parcours varié et attractif à travers plusieurs siècles de traditions viticoles.
Nous y découvrirons l'histoire du transport du vin, une impressionnante collection d'outils de vignerons et de superbes objets liés au vin, à la géologie, à la vinification, etc...
Photo Eric RIOULT Ce hall représente à l'identique celui d'une ancienne gare.
Nombreux sont les tableaux et photos d'époque accrochés aux murs.
Nous profiterons également d'autres animations variées comme le film en relief avec Paul BOCUSE et Bernard PIVOT, le théâtre des automates, le théâtre optique avec Pierre TCHERNIA.
Photo Eric RIOULT Nous pensions après ce superbe après-midi de spectacle en avoir fini avec le plaisir des yeux, et bien , que nenni.
Le soir pour le dîner, à nouveau nous serons émerveillés dans ce cadre au combien magnifique de cette salle de restaurant.
Photo Eric RIOULT Bonne humeur, ambiance familiale, en toute simplicité et sincérité, voici comment s'est déroulée cette première journée ainsi que les suivantes et de ce fait largement appréciées de tous.
Attention particulière de la Famille REGEMBEAU, ils passeront à chacune des tables comme pour le déjeuner afin de s'enquérir de notre bien-être.
Ce ne sera que vers 2 heures du matin nous retrouverons les bras de Morphée.
Photo Eric RIOULT Ponctuels!, nous annonce fièrement le chef de la famille DUPONT en ce vendredi matin. Surpris de notre sourire discret, nous lui indiquerons poliment que sa montre est très certainement réglée à l'heure d'hiver,...... tout juste l'ami.
Ce ne sera qu'avec une heure de retard que nous arriverons à Curbigny, plus précisément au château de DREE.
Photo Eric RIOULT Nos princesses posent fièrement devant cette demeure princière du siècle des lumières.
Elle vous propose une vingtaine de pièces magnifiquement meublées, parmi lesquelles la chambre du roi, le salon LOUIS XV, le salon LOUIS XVI, les chambres de maîtres et la chapelle.
Photo Eric RIOULT La cuisine, avec cet étonnant lustre réalisé avec des bois de cerf.
Ce château fut construit en 1620 sur une demande de Charles de Blanchefort de Crigny, gendre du connétable de Lesdiguières.
Jusqu'en 1748, c'est sa petite fille Catherine de Villeroy qui en sera propriétaire, à cette date, le château qui portait le nom de La BAZOLLE est rachetée par le Comte Etienne de DREE, château qui aujourd'hui porte son nom.
Photo Eric RIOULT Vers 1837, la Comtesse de Fournom Simiane ( sans rapport avec la couleur " Or de Simiane" de la SM) acquiert la demeure qui restera dans sa famille et cela jusqu'en 1995 où elle sera revendue aux propriétaires actuels Mr et Mme PROUVOST.
Photo Eric RIOULT Ces familles auront contribuées à l'épanouissement de DREE, une large partie du mobilier étant dispersé, nombreux sont les travaux d'embellissements afin dans un grand soucis d'authenticité, recréer un ensemble cohérent en recherchant le raffinement du siècle des lumières.
Photo Eric RIOULT Les superbes jardins à la française.
Ici, l'arrière du château dont la promenade traverse la roseraie dominant le bocage du Charolais-Brionnais.
Pas moins de 13000 rosiers autour d'un bassin d'arrosage colorent ce jardin.
Photo Eric RIOULT Nous n'aurons pas le temps de tout visiter, notamment les jardins, horaires obligent.
Il nous faut aller déjeuner, direction le restaurant de Lesclette surplombant le lac et le château de la Clayette.
Photo Eric RIOULT Déjeuner apprécié où nous aurons à loisirs de partager de nombreuses anecdotes, principalement Didier qui nous aura, Patrick, Laurent et moi bien fait rire, de véritables moments de bonheur.
Mme REGEMBEAU nous invite à reprendre les voitures afin de nous diriger vers La Clayette.
Photo Eric RIOULT Mais avant de visiter le musée, nous stopperons pour les traditionnelles poses photos devant le château où réside actuellement les Marquis de Noblet.
Photo Eric RIOULT Vue générale des voitures du cortège où, nombreux seront les badauds, qui, également figeront ce moment sur papier glacé.
Photo Eric RIOULT Les demoiselles repartent, direction le musée tout proche puisque l'on peut y aller à pied.
Hep!!, ce n'est pas une raison pour m'oublier!
Photo Eric RIOULT L'entrée du château de la Clayette.
Dans l'ordre, la CITROËN SM TURBODIESEL RG, une CITROËN SM V6 RG et la CITROËN SM d'origine appartenant à Bruno.
Photo Eric RIOULT Est-il possible de rester insensible devant le charme de cette superbe DS et stationnant devant l'entrée du musée?
Les autres véhicules prendront place dans la cour même du musée crée en 1976 par Raymond JOLIVET.
Photo Eric RIOULT S'étant constitué une collection privée de plus en plus grande et donc exigeant un espace plus vaste, c'est en 1980 qu'une usine de tissage désaffectée devient le site de Chauffailles.
Les collectionneurs se retrouvent et échangent leurs véhicules.
Les Etablissements Jolivet apparaissent sous l'appellation " EUROPE EXPO" pour en janvier 2003 devenir "AUTOMUSEE DU BEAUJOLAIS".
Photo Eric RIOULT La Clayette deviendra plus tard le site privilégié des touristes dans les dépendances du château, avec un musée qui retrace l'histoire de la voiture ancienne ainsi que celle des hippomobiles et motocyclettes ou encore vélocipèdes.
Photo Eric RIOULT 25 ans plus tard, le musée est toujours là.
Pour ne rien laisser au hasard, Yves reprend donc avec Sandrine le flambeau à la Clayette et hissent leurs couleurs sous le nom,
ACCLC ( Automobiles Classic et Collection du château de La Clayette ).
Photo Eric RIOULT Le 1er mars 2004, une nouvelle collection est annoncée dans un local rajeuni en présentant une gamme depuis l'ancêtre à la contemporaine, un concept neuf dans une ambiance conviviale, la visite s'impose.
Photo Eric RIOULT Il est à préciser que
L'AUTOMUSEE DU BEAUJOLAIS A Chauffailles et ACCLC à la Clayette
sont indépendants avec 2 sociétés distinctes.
pour en savoir plus: www.acclc.com
Nous rentrons doucement vers Crêches-sur-Saône en empruntant les routes nous permettant d'admirer la verte campagne du sud de la Bourgogne, lorsqu'un véritable petit paradis nous attendait au détour d'un virage.
Photo Eric RIOULT
Un superbe étang où trône fièrement un magnifique moulin, un spectacle de toute beauté.
Photo Eric RIOULT Ce bâtiment annexe peut servir d'abri pour l'embarcation du pêcheur.
La construction d'un étang, avec les nouvelles techniques semble de primes abords relativement faciles à appliquer.
Ce qui l'est beaucoup moins, c'est de maintenir son équilibre, son écosystème si vous préférez, de plus le facteur "temps" est déterminant.
Photo Eric RIOULT Une fois la mise en eau effectuée, il faut " démarrer " l'écosystème.
Pour le favoriser et par expérience personnelle, il sera préférable d'introduire les poissons de petites tailles comme le gardon qui à l'avantage de se reproduire rapidement.
Il apportera le CO2 nécessaire à la croissance de la flore et aux regard de son faible appétit, préservera le début de la pousse des plantes aquatiques.
Photo Eric RIOULT Les plantes jouent un rôle primordial dans l'équilibre de l'étang, imaginez notre planète sans aucune végétation et vous comprendrez que dans un milieu aquatique il est impensable de faire sans.
"L'égéria densa" originaire de l'amérique du sud pousse très rapidement, et par conséquent très efficace pour l'apport d'oxygène.
En contre partie, elle peut devenir envahissante si l'on ne prend pas une précaution simple pour réguler sa propagation, l'introduction de carpes appelées " carpes amour ".
Photo Eric RIOULT Cette propriété possède de nombreux avantages.
N'oublions pas qu'il s'agit d'un moulin et que, le cheminement de l'eau est optimisé en tous points.
Vous remarquerez sur la photo précédente un dispositif appelé selon les régions " pêcherie". Elle permet en cas de vidange de l'étang de récupérer le poisson très facilement.
A l'intérieur de ce moulin, tout le système d'engrenage et de meules sont intactes, ne manque qu'un élément principal, la roue à eau.
Photo Eric RIOULT Nous allons devoir quitter cet endroit magique car le temps presse, cette fois nous rentrons bel et bien à Crêches-sur-Saône.
Quant à moi, il me reste du travail sur la planche. Magnifique n'est-elle pas cette CITROËN SM V6 automatique RG, est bien à partir de cet instant, j'aurai le privilège d'en prendre le volant.
Le poste de conduite me sied à merveille, Mme REGEMBEAU ouvrira la marche avec la CITROËN SM TURBODIESEL RG.
Il me sera demandé de fermer la marche et je vais vite comprendre pourquoi.
Nous commencerons par de la petite route, pas de problème. Nous nous suivons tous au gré des virages même si cela n'est pas la tasse de thé de Sa Majesté, ni la mienne d'ailleurs.
Photo Patrick REGEMBEAU C'est avec un certain sourire que je vois s'approcher la 4 voies, il y a de la circulation, le freinage?, je n'y suis pas très habitué alors je me traîne lamentablement à 120 km/h, à trois années lumière derrière la GS diesel.
La boîte auto est une merveille d'autant que nous arrivons dans les bouchons à la sortie de Mâcon.
Juste avant d'arriver à l'entrée du garage RG, je suis tellement lent que Patrick riant de bon coeur me signifie qu'il pourrait marcher à pied à côté de la voiture. Mince, il ne manquerait plus que l'on m'appelle Dupont.
Photo Eric RIOULT Nous dînerons pour la dernière fois du week-end ensemble à la maison des vins.
Là encore, repas convivial dans une ambiance familiale où rime simplicité avec sincérité et cela reste toujours très apprécié, n'est-ce pas Mathieu!
Le samedi matin, autour du café de l'amitié avant de nous séparer.
Pour beaucoup d'entre-nous, le départ ne sera pas facile, surtout l'au revoir au Maître des lieux.
Un brin de nostalgie règne déjà en souvenir de tous ces superbes moments partagés.
Le temps? Encore lui, passe trop vite, il est 10h et il me faut parcourir près de 800 km.
Photo Eric RIOULT Pendant le trajet, j'aurai largement le loisir de réfléchir au texte de ce présent chapitre.
En effet, ce ne sera qu'à 23h45 que je retrouverai la région de Cherbourg.
Océane, 11 ans m'attend.
Elle est également passionnée d'automobiles et Mr REGEMBEAU, à ma façon de lui en parler est, semble-t-il, un peu son Papy.
Voici pourquoi, à peine serai-je arrivé qu'elle plongera son nez dans l'article de presse relatant l'Honneur à Georges REGEMBEAU.
Photo Océane RIOULT Quant à moi, il me reste du travail sur la planche.
Près de 250 photos auront été prises et il me faut maintenant argumenter tout cela, serais-je à la hauteur?
Photo Eric RIOULT

 

C'est sur les plus beaux moments de l'Honneur rendu à
Georges REGEMBEAU que nous allons nous séparer.

Nous avons passé un superbe week-end grâce
à l'organisation exemplaire de Mme REGEMBEAU,

Photo Eric RIOULT
Photo Eric RIOULT

à l'impressionnant travail de préparation de la part de Sandrine, Nathalie, Patrick, Christophe, voisins et amis.

Tout cela a contribué à la totale réussite de la manifestation,
nous apportant à nous adultes, des rêves d'enfants
inoubliables et gravés à jamais dans notre mémoire.

Photo Eric RIOULT
     
Alors si maintenant, vous me demandez,
"Le Club des Collectionneurs SM CITROËN RG
est-il un club comme les autres?", et bien non.
Il est beaucoup plus que cela, c'est une deuxième famille.
Photo Eric RIOULT
De ce fait, vous comprendrez pourquoi Mr REGEMBEAU
est un peu notre PAPY, Notre PAPY REGEMBEAU.

Mais son au revoir nous rendra malheureux,
malheureux de savoir qu'il risque d'être un adieu
touché par cette incurable maladie
qui, de jour en jour, lui enlève un morceau de vie.
Sur ce superbe témoignage de votre fille Nathalie, nous vous disons, Mr Georges REGEMBEAU, au revoir PAPY.
Texte Nathalie Photo Nathalie
haut de page