Texte: Eric RIOULT |
Photos: Nathalie, Bruno CHAMBE, Guy PEYROL, Patrick REGEMBEAU,
Océane RIOULT, Eric RIOULT |
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Mars 2005, l'invitation relative à l'Honneur
à Georges REGEMBEAU arrive dans ma boîte aux lettres.
Le rendez-vous est fixé au début du mois de mai, l'attente
va me paraître bien longue avant de retrouver Crêches-sur-Saône. |
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Le 5 mai enfin, comme un gosse au matin de Noël
pressé de découvrir les surprises qui l'attendent, je
serai réveillé dès 4 heures du matin.
La ville de Cluny s'éveille, les nuages se dissipent et laissent
apparaître doucement les collines et montagnes qui l'entourent. |
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J'arrive pensant être dans les premiers,
en fait je découvre que je ne serai pas le seul impatient,
pressé de rencontrer à nouveau le maître des lieux
ainsi que sa famille.
J 'étais loin d'imaginer que les journées réservées
à
" l'Honneur à Georges REGEMBEAU " et organisées
par
" Le Club des Collectionneurs SM CITROËN RG"
seraient également un week-end de rêve pour nous, heureux
invités. |
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Pour nous accueillir, une allée d'honneur composée
pas moins de huit CITROËN SM.
Elles nous ouvrirons le chemin du garage où nous serons accueillis
à bras ouvert par la très charmante gente féminine
autour de tables afin de partager le petit déjeuner de bienvenue.
Que du bonheur pour vous mettre de bonne humeur dès le matin. |
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Notre regard est tout de suite attiré par un
chevalet supportant un tableau ainsi qu'un sous-verre contenant des
documents précieux pour un amateur averti de la voiture de
collection. |
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Ce superbe tableau a été réalisé
à la demande de Patrick REGEMBEAU pour son père, il
y a de cela trois ans déjà.
On y voit à gauche le moteur V6 RG,
puis une suite de CITROËN SM défilant comme si elles rendaient
honneur à leur tour à Georges REGEMBEAU (qui figure
au premier plan à droite).
Vous y remarquerez aussi les CITROËN qui auront marqué
l'histoire de RG,
la Traction, la DS et surtout la CITROËN SM. |
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Dans ce cadre, de biens précieux courriers qui
retracent le bon vieux temps où Georges REGEMBEAU et Giulio
ALFIERI, entretenaient une véritable et formidable amitiée
née en grande partie grâce à Sa Majesté,
la CITROËN SM. |
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Juste à droite du précédent chevalet,
un deuxième présentant trois plaques en étain
bien spécifiques. |
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La première représente la Traction équipée
de la boîte de vitesses RG 6 rapports à commande manuelle ou automatique.
La seconde vous précise le premier millésime de la CITROËN
SM ayant été équipé d'un moteur diesel
puis l'année où est arrivé la boîte 6 vitesses RG.
Enfin la dernière relatant les aventures de la DS avec la première
boîte 5 vitesses lors du rallye Londres Mexico, puis le moteur
compressé ( compresseur Constantin) et l'apparition du diesel. |
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Les modèles réduits sont également
de la fête.
La SM placée sur le socle a été restaurée
et améliorée par les ETS REGEMBEAU, elle possède
des phares électriques que l'on ne voit pas sur le modèle
d'origine placé à ses côtés qui lui sort
d'une restauration très récente et qui plus est, peint
et immatriculé exactement comme la CITROËN SM de son propriétaire.
Ah, passion quand tu nous tiens...... |
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Une superbe GT de 1962, Maserati bien sûr,
une voiture neuve de 43 ans, serait-on tenté de dire, au
regard du superbe état du modèle présenté,
mais au fait, quel est-il? |
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Il s'agit d'une Maserati 3500 GT, dont la mélodie
du moteur est un pur régal pour les passionnés de la
marque au trident. |
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Continuons notre visite vers l'arrière-cour,
la première SM arrive du Luxembourg,
c'est un modèle d'origine.
La deuxième SM, une REGEMBEAU, vient quant à elle tout
juste de changer de mains.
En effet, elle était à vendre dans plusieurs journaux
et sur divers sites internet dont CITROËN SM PASSION. |
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Une magnifique teinte "feuille dorée",
juste à ses côtés la première DS de la
manifestation appartenant à Didier.
A partir de cet instant , je serai pris en charge par le " guide
de la maison ".
Mathieu, 11 ans, petit fils de Georges REGEMBEAU et dont les connaissances
en mécaniques sont plutôt prometteuses, de là
à rêver qu'il y aura une troisième génération
spécialiste de sa Majesté à Crêches-sur-Saône,
il n'y a qu'un pas. |
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Ces journées n'étant pas réservées
qu'à la CITROËN SM, mais plus particulièrement
aux admirateurs de Mr Georges REGEMBEAU.
Nombreuses marques et modèles étaient présents
ce matin du 5 mai, la preuve, cette magnifique Alfa Roméo du
"Club Maconnais d'Automobiles Anciennes" dans sa superbe
robe rouge. |
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Une Plymouth Barracuda, comme le disait Renaud dans
l'une de ses chansons, " c'est la tire à Dédé".
Elle aura été confrontée à de jeunes GTIstes
en herbes à un feu rouge.
Seulement Dédé titille gentiment l'accélérateur,
bien sûr la GTI disparue, mais dans les rétroviseurs
de la Barracuda.
Leurs occupants se retrouvant ainsi en culottes courtes si je puis
dire.
Sa voisine n'est autre qu'une magnifique Coccinelle, appartenant à
un carrossier de la localité. |
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Tiens?, une GS birotor.
Comparatif intéressant puisque cette voiture est née
la même année que la SM.
J'ai goûté au confort des deux modèles et bien
la GS est très surprenante, elle n'a pas à rougir devant
la production actuelle, loin de là.
Cela dit, n'y a-t-il pas un détail qui vous surprenne? |
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Les jantes bien sûrs, ce sont celles d'une CX,
mais en parlant de CX, si vous regardez bien le monogramme à
l'arrière, vous lirez " DIESEL".
En fait, la demoiselle a troqué ses rotors contre quatre cylindres,
ceux d'une CX 2500 DIESEL et je puis vous assurer que cette voiture
est un régal à tous niveaux, confort, silence et surtout
performances, vous comprendrez mieux sur une page suivante.
Merci en tout cas à Didier, pour m'avoir si sympathiquement
servi de chauffeur pendant ce week-end. |
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Les vestiges du passé, un des rares véhicules
ayant survécu à l'explosion du garage en novembre 1982.
Il s'agit de la dépanneuse RG,
qui grâce à un bras télescopique, pouvait récupérer
très facilement un véhicule accidenté passé
par exemple par-dessus la rambarde de l'autoroute.
Equipée d'une plate-forme spécifique, elle servie également
au crépissage des façades des Etablissements REGEMBEAU,
la puissance moteur passa de 55 ch à 100 ch. |
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Une DS, rien de plus normal me direz-vous, seulement
celle-ci tout comme une de ses voisines, est équipée
d'un des premiers moteurs diesel REGEMBEAU. |
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Pour un oeil non averti, il n'est pas aisé de
remarquer les différences.
Regardez bien les injecteurs spécifiques au moteur diesel.
Mais, il y a encore la tête d'allumage, me serais-je trompé?
Et bien non, sa présence se justifie afin de permettre au compte-tours
de fonctionner. |
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D'autres DS mais avec leur motorisation d'origine viendront
se joindre à la fête.
En arrière plan, on peut apercevoir une remorque jaune à
l'emplacement de l'ancien garage détruit en 1982. |
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Je sais, vous vous demandez pourquoi ces SM n'ont pas
la calandre spécifique chromée propre aux modèles
REGEMBEAU, parce que tout simplement on laisse le choix aux clients
de garder ou non la calandre vitrée.
Ceci dit, sur cette photo, nous avons un superbe panachage de CITROËN
SM d'origine et RG. |
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Discussion entre passionnés, on y parle bien
évidemment CITROËN puisque nous sommes entouré
de Tractions, DS et SM. |
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Vue générale de l'arrière-cour
depuis l'entrée de la propriété.
Au premier plan, Sa majesté la CITROËN SM TURBO DIESEL RG de 165 CH
puis ,
Son Excellence la CITROËN SM V6 RG boîte automatique 3 litres. |
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Le Maître arrive, pose photos oblige car la presse
locale et spécialisée sont présentes pour immortaliser
l'instant. |
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Superbe cliché où, Aimé, fervent
admirateur de Mr Georges REGEMBEAU puisqu'il possède une SM RG , ne résiste
pas au plaisir de se remémorer quelques souvenirs du passé
avec le magicien de Crêches-sur-Saône. |
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D'autres passionnés viennent à la rencontre
de Mr REGEMBEAU qui, malgré sa grande fatigue, reconnaît
la plupart d'entre-eux. |
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Un instant étonné?, surpris?, non, le
maître des lieux observe les préparatifs pour le discours
qui sera prononcé par une personnalité de la municipalité. |
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Puis, il réalise que le garage se rempli de monde,
tous ces gens sont là parce qu'ils connaissent Georges REGEMBEAU,
d'autres parce qu'ils l'admirent, l'apprécient et cela ne laisse
pas le Maître indifférent.Photo Eric RIOULT |
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La municipalité de Crêches-sur-Saône
a décidé d'attribuer la médaille d'honneur à
Georges REGEMBEAU car de part ses actions et son dévouement,
il aura contribué à faire progresser l'image de sa commune. |
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Mr Michel ROSI, 1er adjoint au maire, prononce un discours
éloquent relatant les moindres détails des faits marquants
de la vie de
" Georges REGEMBEAU ou l'histoire de RG".
Faits reconnus mondialement et ayant largement contribués à
la fierté de l'artisanat français. |
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Voici le plus beau moment du week-end. Georges REGEMBEAU
aura beaucoup souffert de la jalousie d'autrui, trop de personnes
sans scrupule auront osé profiter de sa générosité
et de sa gentillesse, abuser de sa confiance.
Le pire fut la triste démonstration du sommet que peut atteindre
la méchanceté humaine lorsque son garage explosera en
1982. Alors si aujourd'hui, nous pouvons ne serait-ce qu'un instant,
tourner cette page à l'occasion de l'Honneur qui lui est rendu
et le voir heureux, ce serait un véritable moment de bonheur
partagé par tous. |
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Le silence qui accompagne la remise de cette distinction
suprême ne fera qu'accentuer l'émotion déjà
grandissante qui règne au sein des Etablissements RG.
Le summum sera atteint lorsqu'une discrète larme viendra caresser
doucement la joue de notre PAPY REGEMBEAU.
Inutile de vous préciser qu'à ce moment l'ensemble des
invités ressentait un immense moment d'émotion, inoubliable,
magnifique et gravé à jamais dans notre mémoire.
PAPY REGEMBEAU est heureux, nous partagions cette joie et ce fut merveilleux. |
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Magnifique médaille, on peut y voir
Le premier écusson de Crêches-sur Saône,
L'église romane XIè,
La mairie,
Le château d'Estours du XIVè,
Le monument aux morts et
Le château de Thoiriat XVIIIè. |
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Le Journal de Saône-et-Loire signe un superbe
article retraçant également avec détails les
inventions diversifiées de l'homme de génie qu'est Georges
REGEMBEAU.
On y apprend qu'il a, depuis un an, raccroché son tablier.
Le poids des années mais malheureusement la maladie le privant
ainsi de pouvoir continuer de travailler dans son atelier.
Il a donc ainsi confié la relève à son fils Patrick
qui, d'une main de Maître, reprend le flambeau de l'entreprise. |
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Patrick REGEMBEAU devant le banc d'essai qu'il a réalisé
afin de tester chaque moteur avant qu'il ne soit remonté dans
la voiture.
Véritable pièce d'orfèvrerie qu'est ce V6 REGEMBEAU,
que l'on a peur de toucher, risquant d'y laisser des traces de doigts
au regard de sa propreté clinique. |
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Nombreux sont les indicateurs hydrauliques permettant
en fonction de l'évolution de la température moteur,
de suivre précisément la pression d'huile, la pression
du circuit de refroidissement ainsi que la régulation de sa
température.
Ce banc permet également d'écouter le moteur, de percevoir
son fonctionnement afin de finaliser les réglages facilités
puisque l'accès est optimal.
Tout a été pensé dans les moindres détails,
les ventilateurs de l'échangeur huile/air, ceux bien évidemment
du radiateur moteur. Cela permet de tester en conditions réelles
tous les asservissements optimisés par l'officine hautement
spécialisée RG. |
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Mais, revenons à la cérémonie.
A mon tour de remettre au Maître des lieux un cadeau de ma
propre fabrication.
En effet, je souhaitais offrir à Georges REGEMBEAU une pièce
si je puis dire, unique, et en rapport avec son activité. |
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Il semble apparemment que la surprise soit totale, Claire
quant à elle, prend le plus grand soin de la récompense
suprême reçue par son papy. |
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Georges REGEMBEAU découvre ce petit coffret
contenant la reproduction de la CITROËN SM TURBODIESEL RG et la CITROËN SM V6 RG.
Petite pose photos avant de vous présenter plus en détails
cette vitrine automobile. |
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La réalisation date du mois de février
2005.
En effet, au même moment, je rédigeais une page sur CITROËN SM PASSION relative à l'Honneur à Georges REGEMBEAU.
Cependant, le titre du texte que j'avais publié étant
" Hommage à Georges REGEMBEAU " et le coffret terminé
avant de recevoir l'invitation officielle, vous comprendrez mieux
pourquoi les titres ne concordent pas.
Vous retrouverez plus d'informations sur ces deux voitures dans le
chapitre relatif aux miniatures. |
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Puis, je me tourne vers Mme REGEMBEAU pour lui indiquer
que je leur ai réservé une autre surprise.
Le mois dernier, j'ai rédigé un nouveau site internet
reprenant l'intégralité des pages présentes initialement
sur CITROËN SM PASSION et relatives à leur histoire,
ce site s'appelant " CITROËN SM REGEMBEAU
".
Cependant, c'était oublier Nathalie qui proposa que j'annonce
la nouvelle au micro, bien évidemment, en toute décontraction
n'est-il pas? |
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Comme vous l'aurez sans doute remarquez ( voir le tee-shirt),
je suis l'heureux papa du site internet CITROËN SM PASSION qui
depuis trois ans relate la formidable aventure des Etablissements
REGEMBEAU.
Devant le succès des chapitres relatifs à l'histoire
de RG, et,
à l'occasion de l'honneur qui vous est rendu aujourd'hui Mr
REGEMBEAU, j'ai, au mois d'avril dernier, mis en ligne le site internet
" CITROËN SM REGEMBEAU
". |
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Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, il
nous faut maintenant aller à la ferme du Joug Dieu.
Mais auparavant et en véritable chef d'orchestre, Mme REGEMBEAU
nous distribuera le programme détaillé des trois jours
avec, s'il vous plaît, cartes routières et riche documentation
touristique, stylo et carnet très pratiques pour échanger
nos adresses ( il fallait y penser) et la plaquette réservée
à chaque véhicule inscrit.
Et là premier problème, les Dupont ne sont pas arrivés,
ce sont-ils perdus?
Véritables boute -en-train, on pense qu'ils blaguent à
tout va au garage qui n'est qu'à trois cent mètres,
que nenni! |
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Toutes ces voitures à l'exception de quatre font
partis de la manifestation. Impressionnant n'est-il pas, tout comme
la transpiration sur le front de Mr Dupont qui a enfin trouvé
la marche arrière sur sa voiture et de ce fait réussit
à nous rejoindre. |
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Nos demoiselles CITROËN SM s'exposent fièrement
aux regards des objectifs en attendant que nous, passionnés,
allions nous restaurer.
Dans un premier temps, nous aurons un apéritif offert par Mr
JUVANON Conseiller Général et Maire du village puis,
un copieux et délicieux buffet froid par les Etablissements
REGEMBEAU. |
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Juste en face de nos jeunes filles, la GS diesel, une
traction, une superbe brochette de DS et les CITROËN SM V6 automatique RG et Turbodiesel RG. |
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15h30, arrivée à Romanèche-Thorins.
Nous stationnerons à proximité de la gare des "
plaisirs en Beaujolais".
Très vaste , cet impressionnant complexe nous propose de nombreux
sujets très diversifiés comme le jardin, le train, le
vin.... |
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La gare vous permet d'embarquer pour un voyage unique
dans le monde du train.
Une superbe locomotive à vapeur du PLM de 1876, le wagon impérial
de Napoléon III, la collection de trains jouets, les circuits
miniatures et la formidable histoire du TGV. |
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Nous commencerons cependant notre visite par les jardins
thématiques avec un itinéraire à travers six
univers distincts de parfums naturels. |
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Le clos fleuri, le clos des végétaux,
le clos boisé, le clos des épices, le clos des fruits
et le clos des fruits à coques. |
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Puis, nous entrerons dans le centre de vinification
des vins de Georges DUBOEUF. |
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Nous découvrirons la cuverie au chai à
barriques. |
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Petit détour dans le hall tempéré
dont les cuves permettent un volume de stockage impressionnant.
Ensuite nous accèderons à la terrasse où nous
bénéficierons d'une vue spectaculaire sur les monts
du beaujolais. |
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Nous nous dirigerons ensuite vers le hameau dont voici
la cour d'entrée servent à l'occasion et par beau temps
de terrasse pour le bar. |
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Une fois à l'intérieur, tout est simplement
magnifique.
Etendu sur plus de 10000 m2, le hameau nous propose un parcours varié
et attractif à travers plusieurs siècles de traditions
viticoles.
Nous y découvrirons l'histoire du transport du vin, une impressionnante
collection d'outils de vignerons et de superbes objets liés
au vin, à la géologie, à la vinification, etc... |
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Ce hall représente à l'identique celui
d'une ancienne gare.
Nombreux sont les tableaux et photos d'époque accrochés
aux murs.
Nous profiterons également d'autres animations variées
comme le film en relief avec Paul BOCUSE et Bernard PIVOT, le théâtre
des automates, le théâtre optique avec Pierre TCHERNIA. |
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Nous pensions après ce superbe après-midi
de spectacle en avoir fini avec le plaisir des yeux, et bien , que
nenni.
Le soir pour le dîner, à nouveau nous serons émerveillés
dans ce cadre au combien magnifique de cette salle de restaurant. |
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Bonne humeur, ambiance familiale, en toute simplicité
et sincérité, voici comment s'est déroulée
cette première journée ainsi que les suivantes et de
ce fait largement appréciées de tous.
Attention particulière de la Famille REGEMBEAU, ils passeront
à chacune des tables comme pour le déjeuner afin de
s'enquérir de notre bien-être.
Ce ne sera que vers 2 heures du matin nous retrouverons les bras de
Morphée. |
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Ponctuels!, nous annonce fièrement le chef de
la famille DUPONT en ce vendredi matin. Surpris de notre sourire discret,
nous lui indiquerons poliment que sa montre est très certainement
réglée à l'heure d'hiver,...... tout juste l'ami.
Ce ne sera qu'avec une heure de retard que nous arriverons à
Curbigny, plus précisément au château de DREE. |
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Nos princesses posent fièrement devant cette
demeure princière du siècle des lumières.
Elle vous propose une vingtaine de pièces magnifiquement meublées,
parmi lesquelles la chambre du roi, le salon LOUIS XV, le salon LOUIS
XVI, les chambres de maîtres et la chapelle. |
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La cuisine, avec cet étonnant lustre réalisé
avec des bois de cerf.
Ce château fut construit en 1620 sur une demande de Charles
de Blanchefort de Crigny, gendre du connétable de Lesdiguières.
Jusqu'en 1748, c'est sa petite fille Catherine de Villeroy qui en
sera propriétaire, à cette date, le château qui
portait le nom de La BAZOLLE est rachetée par le Comte Etienne de DREE, château qui
aujourd'hui porte son nom. |
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Vers 1837, la Comtesse de Fournom Simiane ( sans rapport
avec la couleur " Or de Simiane" de la SM) acquiert la demeure
qui restera dans sa famille et cela jusqu'en 1995 où elle sera
revendue aux propriétaires actuels Mr et Mme PROUVOST. |
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Ces familles auront contribuées à l'épanouissement
de DREE, une large partie du mobilier étant dispersé,
nombreux sont les travaux d'embellissements afin dans un grand soucis
d'authenticité, recréer un ensemble cohérent
en recherchant le raffinement du siècle des lumières. |
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Les superbes jardins à la française.
Ici, l'arrière du château dont la promenade traverse
la roseraie dominant le bocage du Charolais-Brionnais.
Pas moins de 13000 rosiers autour d'un bassin d'arrosage colorent
ce jardin. |
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Nous n'aurons pas le temps de tout visiter, notamment
les jardins, horaires obligent.
Il nous faut aller déjeuner, direction le restaurant de Lesclette
surplombant le lac et le château de la Clayette. |
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Déjeuner apprécié où nous
aurons à loisirs de partager de nombreuses anecdotes, principalement
Didier qui nous aura, Patrick, Laurent et moi bien fait rire, de véritables
moments de bonheur.
Mme REGEMBEAU nous invite à reprendre les voitures afin de
nous diriger vers La Clayette. |
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Mais avant de visiter le musée, nous stopperons
pour les traditionnelles poses photos devant le château où
réside actuellement les Marquis de Noblet. |
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Vue générale des voitures du cortège
où, nombreux seront les badauds, qui, également figeront
ce moment sur papier glacé. |
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Les demoiselles repartent, direction le musée
tout proche puisque l'on peut y aller à pied.
Hep!!, ce n'est pas une raison pour m'oublier! |
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L'entrée du château de la Clayette.
Dans l'ordre, la CITROËN SM TURBODIESEL RG,
une CITROËN SM V6 RG et la CITROËN SM d'origine appartenant à Bruno. |
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Est-il possible de rester insensible devant le charme
de cette superbe DS et stationnant devant l'entrée du musée?
Les autres véhicules prendront place dans la cour même
du musée crée en 1976 par Raymond JOLIVET. |
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S'étant constitué une collection privée
de plus en plus grande et donc exigeant un espace plus vaste, c'est
en 1980 qu'une usine de tissage désaffectée devient
le site de Chauffailles.
Les collectionneurs se retrouvent et échangent leurs véhicules.
Les Etablissements Jolivet apparaissent sous l'appellation "
EUROPE EXPO" pour en janvier 2003 devenir "AUTOMUSEE DU
BEAUJOLAIS". |
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La Clayette deviendra plus tard le site privilégié
des touristes dans les dépendances du château, avec un
musée qui retrace l'histoire de la voiture ancienne ainsi que
celle des hippomobiles et motocyclettes ou encore vélocipèdes. |
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25 ans plus tard, le musée est toujours là.
Pour ne rien laisser au hasard, Yves reprend donc avec Sandrine le
flambeau à la Clayette et hissent leurs couleurs sous le nom,
ACCLC ( Automobiles Classic et Collection du château de La Clayette
). |
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Le 1er mars 2004, une nouvelle collection est annoncée
dans un local rajeuni en présentant une gamme depuis l'ancêtre
à la contemporaine, un concept neuf dans une ambiance conviviale,
la visite s'impose. |
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Il est à préciser que
L'AUTOMUSEE DU BEAUJOLAIS A Chauffailles et ACCLC à la Clayette
sont indépendants avec 2 sociétés distinctes.
pour en savoir plus: www.acclc.com |
Nous rentrons doucement vers Crêches-sur-Saône
en empruntant les routes nous permettant d'admirer la verte campagne
du sud de la Bourgogne, lorsqu'un véritable petit paradis nous
attendait au détour d'un virage. |
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Un superbe étang où trône
fièrement un magnifique moulin, un spectacle de toute beauté. |
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Ce bâtiment annexe peut servir d'abri pour l'embarcation
du pêcheur.
La construction d'un étang, avec les nouvelles techniques semble
de primes abords relativement faciles à appliquer.
Ce qui l'est beaucoup moins, c'est de maintenir son équilibre,
son écosystème si vous préférez, de plus
le facteur "temps" est déterminant. |
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Une fois la mise en eau effectuée, il faut "
démarrer " l'écosystème.
Pour le favoriser et par expérience personnelle, il sera préférable
d'introduire les poissons de petites tailles comme le gardon qui à
l'avantage de se reproduire rapidement.
Il apportera le CO2 nécessaire à la croissance de la
flore et aux regard de son faible appétit, préservera
le début de la pousse des plantes aquatiques. |
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Les plantes jouent un rôle primordial dans l'équilibre
de l'étang, imaginez notre planète sans aucune végétation
et vous comprendrez que dans un milieu aquatique il est impensable
de faire sans.
"L'égéria densa" originaire de l'amérique
du sud pousse très rapidement, et par conséquent très
efficace pour l'apport d'oxygène.
En contre partie, elle peut devenir envahissante si l'on ne prend
pas une précaution simple pour réguler sa propagation,
l'introduction de carpes appelées " carpes amour ". |
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Cette propriété possède de nombreux
avantages.
N'oublions pas qu'il s'agit d'un moulin et que, le cheminement de
l'eau est optimisé en tous points.
Vous remarquerez sur la photo précédente un dispositif
appelé selon les régions " pêcherie".
Elle permet en cas de vidange de l'étang de récupérer
le poisson très facilement.
A l'intérieur de ce moulin, tout le système d'engrenage
et de meules sont intactes, ne manque qu'un élément
principal, la roue à eau. |
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Nous allons devoir quitter cet endroit magique car le
temps presse, cette fois nous rentrons bel et bien à Crêches-sur-Saône. |
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Magnifique n'est-elle pas cette CITROËN SM V6 automatique RG, est bien
à partir de cet instant, j'aurai le privilège d'en prendre
le volant.
Le poste de conduite me sied à merveille, Mme REGEMBEAU
ouvrira la marche avec la CITROËN SM TURBODIESEL RG.
Il me sera demandé de fermer la marche et je vais vite comprendre
pourquoi.
Nous commencerons par de la petite route, pas de problème.
Nous nous suivons tous au gré des virages même si cela
n'est pas la tasse de thé de Sa Majesté, ni la mienne
d'ailleurs. |
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C'est avec un certain sourire que je vois s'approcher
la 4 voies, il y a de la circulation, le freinage?, je n'y suis pas
très habitué alors je me traîne lamentablement
à 120 km/h, à trois années lumière derrière
la GS diesel.
La boîte auto est une merveille d'autant que nous arrivons dans
les bouchons à la sortie de Mâcon.
Juste avant d'arriver à l'entrée du garage RG,
je suis tellement lent que Patrick riant de bon coeur me signifie
qu'il pourrait marcher à pied à côté de
la voiture. Mince, il ne manquerait plus que l'on m'appelle Dupont. |
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Nous dînerons pour la dernière fois du
week-end ensemble à la maison des vins.
Là encore, repas convivial dans une ambiance familiale où
rime simplicité avec sincérité et cela reste
toujours très apprécié, n'est-ce pas Mathieu! |
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Le samedi matin, autour du café de l'amitié
avant de nous séparer.
Pour beaucoup d'entre-nous, le départ ne sera pas facile,
surtout l'au revoir au Maître des lieux.
Un brin de nostalgie règne déjà en souvenir
de tous ces superbes moments partagés.
Le temps? Encore lui, passe trop vite, il est 10h et il me faut
parcourir près de 800 km. |
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Pendant le trajet, j'aurai largement le loisir de réfléchir
au texte de ce présent chapitre.
En effet, ce ne sera qu'à 23h45 que je retrouverai la région
de Cherbourg.
Océane, 11 ans m'attend.
Elle est également passionnée d'automobiles et Mr REGEMBEAU,
à ma façon de lui en parler est, semble-t-il, un peu
son Papy.
Voici pourquoi, à peine serai-je arrivé qu'elle plongera
son nez dans l'article de presse relatant l'Honneur à Georges
REGEMBEAU. |
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Quant à moi, il me reste du travail sur la planche.
Près de 250 photos auront été prises et il me
faut maintenant argumenter tout cela, serais-je à la hauteur? |
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C'est sur les plus beaux
moments de l'Honneur rendu à
Georges REGEMBEAU que nous allons nous séparer.
Nous avons passé un superbe week-end grâce
à l'organisation exemplaire de Mme REGEMBEAU, |
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à l'impressionnant travail de préparation de la part
de Sandrine, Nathalie, Patrick, Christophe, voisins et amis.
Tout cela a contribué à la totale réussite de
la manifestation,
nous apportant à nous adultes, des rêves d'enfants
inoubliables et gravés à jamais dans notre mémoire.
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Alors si maintenant, vous me demandez,
"Le Club des Collectionneurs SM CITROËN RG
est-il un club comme les autres?", et bien non.
Il est beaucoup plus que cela, c'est une deuxième famille. |
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De ce fait, vous comprendrez pourquoi Mr REGEMBEAU
est un peu notre PAPY, Notre PAPY REGEMBEAU.
Mais son au revoir nous rendra malheureux,
malheureux de savoir qu'il risque d'être un adieu
touché par cette incurable maladie
qui, de jour en jour, lui enlève un morceau de vie. |
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Sur ce superbe témoignage de votre fille Nathalie,
nous vous disons, Mr Georges REGEMBEAU, au revoir PAPY. |
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