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Son excellence, la CITROËN SM V6 RG par Georges REGEMBEAU:
A première vue et pour un oeil non exercé, il n'y a pas de différences majeures entre cette SM qui n'est autre que la voiture personnelle de Mr REGEMBEAU et une SM "normale".
Détrompez-vous car sous cette robe se cache une puissance telle qu'elle ferait pâlir certains conducteurs de voitures rouges.
Photo Eric RIOULT
Dès que l'on soulève l'imposant capot de la SM, multitude de modifications ont été réalisées.
Les plus évidentes sont celles concernant les accessoires comme la platine relais qui se retrouve remontée de façon à ne plus être la proie des projections d'eau et par conséquent facilite leur accès, juste au dessus vous apercevez le temporisateur de correction de l'assiette des phares.
Photo Eric RIOULT
La majeure partie des passages de tuyauteries et autres fils électriques est réorganisée de façon à y voir plus clair et ainsi faciliter les interventions d'entretiens. Photo Eric RIOULT
La" boite" métallique renferme le système de respiration du V6 RG 300ch équipant la voiture personnelle de Mr REGEMBEAU, optimisant ainsi le mélange d'air dans les pipes d'admissions qu'elle à la charge d'alimenter.
L'injection, les arbres à cames, l'allumage, les pistons et chemises sont revus et corrigés ce qui permet à la SM d'afficher fièrement 300 ch DIN.
Photo Eric RIOULT
La CITROËN SM V6 RG de Mr REGEMBEAU arbore un déflecteur qui permet bien évidemment optimiser l'écoulement de l'air autour de la voiture car j'ai du oublier de vous dire qu'avec la puissance du moteur RG et une boîte RG à 6 rapports, cette SM pourrai atteindre (par calcul) 300 km/h , aussi vous comprendrez que pour se faire, seul un circuit fermé vous le permettrai. Photo Eric RIOULT
Le moteur vu en intégralité, pas de doute, la disposition du circuit d'air est bien mieux étudiée, cela apporte un gain de place non négligeable sous le capot.
En fait, il faut savoir qu'il n'y a pas que le moteur qui est revu par le Maître de Crêches sur Saônes mais belle et bien toute la voiture.
Et comme le disait Daniel BALAVOINE dans une de ses chansons " Dieu que c'est beau! "
Photo Eric RIOULT
L'adaptation de la calandre a été guidée par une raison technique, elle comporte les initiales RG, signature du maître et apporte un air plus agressif à la voiture cela permet de reconnaître du premier coup d'oeil une SM RG, mais c'est très rarement que vous pourrez la voir sous cet angle sauf si elle est à l'arrêt.
La plaque d'immatriculation se retrouve sous le pare-choc.
Photo Eric RIOULT
Trois préparations moteur RG différentes sont proposées aux clients ainsi que deux modèles de boîtes de vitesses RG, soit une cinq vitesses ou une six vitesses, ce qui permet de nombreuses possibilités d'associations moteur/boîte.
On notera au passage les baguettes de protection présente sur les SM personnelles de Mr REGEMBEAU.
Photo Eric RIOULT
Toujours dans le compartiment moteur, pour reconnaître la motorisation RG, Le nom du créateur "REGEMBEAU" est gravé sur les couvres culasse.
C'est un élément important car si les articles haut de gamme comme les montres CARTIER sont copiés, les moteurs REGEMBEAU le sont également et oui, réputation oblige.
Mais rassurez-vous, plusieurs éléments sont là pour déjouer les pièges des contrefaçons.
Photo Eric RIOULT
Chaque véhicule qui passe entre les mains du magicien de Crêches sur Saônes est inspecté et en fonction des souhaits du propriétaire, les interventions pourront commencer.
Dans un premier temps, une commission d'experts examinera à son tour le véhicule et de nombreuses photos seront là pour justifier le détail des opérations comme la dépose puis le démontage du groupe moteur/boîte.
Les étapes d'usinage, de modification, de réfection, d'assemblage et de remontage seront ainsi suivies par les experts qui vous l'avez devinez ont constitué un dossier de suivi de la voiture.
Photo Eric RIOULT
Tout est minutieusement contrôlé, chaque étape se retrouve validée par une photo et prend place dans le dossier de suivi de la voiture.
Les maîtres mots des Établissements REGEMBEAU sont " qualité, solidité, précision, fiabilité,..." pas surprenant que leur réputation soit connue en dehors de nos frontières, largement méritée et de ce fait contribue à la fierté de l'artisanat français.
Photo Eric RIOULT
Bien que l'apparence soit la même et comme je le disais précédemment, le moteur ne doit plus grand chose à Modène.
En effet, le maître ne conserve en tout et pour tout que le bloc moteur, toutes les autres pièces sont fabriquées dans les ateliers REGEMBEAU à l'exception bien sur des pièces de fonderies et celles se rapportant aux accessoires tels les injecteurs, etc....
Photo Eric RIOULT
La distribution de la chaîne primaire est modifiée et bien sûr fiabilisée par un système mécanique très astucieux, très simple pour l'avoir eut dans les mains mais je n'en dirai pas plus.
Il est automatique, apporte une tension constante à la chaîne et est sécurisé.
Photo Eric RIOULT
Les culasses modifiées par le maître cache un système de tension des chaînes secondaires dont le principe est assez proche de celui de la chaîne primaire.
En effet, comme me l'indiquait Mr REGEMBEAU, ce n'est pas un modèle hydraulique comme il a été écrit par erreur dans certains articles de la presse spécialisée mais d'un ensemble mécanique qui offre une tension constante de la chaîne secondaire qui plus est, est indéréglable, automatique et sécurisé.
Photo Eric RIOULT
Bien évidemment, ce système attise la curiosité et il s'avère qu'un restaurateur de véhicules anciens qui n'était pas sans connaître la SM décida, sur une SM RG qu'il avait en simple entretien de démonter le système pour "l'étudier".
Mal lui en a pris, dans l'impossibilité de le remonter, il déposa le second, mais la procédure d'assemblage est spécifique et la SM due rejoindre l'officine hautement spécialisée REGEMBEAU sur un plateau pour pouvoir redémarrer.
Photo Eric RIOULT
Cet ensemble moteur/boîte est prêt à être remonté dans la voiture, il est à noter cependant que les deux tuyauteries métalliques ne sont pas celles fournies par les Établissements REGEMBEAU mais des pièces neuves achetées par le client avant que sa voiture n'arrive à Crêches sur Saônes. Photo Eric RIOULT
La boîte de vitesses RG, toutes les vis sont peintes avec une peinture spéciale qui fait office de preuve au cas ou la boîte serait ouverte, vous ne la verrez que de face, secrets de fabrications obligent. Il faut savoir malheureusement que Mr REGEMBEAU est dans l'obligation de maximiser les sécurités de ses productions pour se protéger de l'espionnage industriel. Photo Eric RIOULT
Si un jour vous avez la chance de trouver une annonce concernant la vente d'une CITROËN SM V6 RG, il faut savoir qu'elle doit vous offrir une présentation très ordonnée comme sur cette photo prise chez Mr et Mme REGEMBEAU. Avez-vous remarqué la tuyauterie de couleur bleue qui normalement est noire, il s'agit des conduites haute pression d'huile entre le moteur et le radiateur d'huile dont le cheminement a été optimisé. Photo Eric RIOULT
Sur les couvres culasses, doit apparaître l'inscription " REGEMBEAU" qui est partie intégrale de cette pièce. Photo Eric RIOULT
Et pour finir, chaque véhicule reçoit les plombages RG, le fil d'acier est disposé d'une façon particulière dans chaque plomb et les emplacements de chaque plombage spécifique à chaque véhicule et qui plus est, tout cela est photographié et figure dans le dossier de suivi de la voiture. Je conclurai en disant que si la CITROËN SM V6 RG reçoit de ma part le titre d'excellence, c'est tout simplement parce qu'à mes yeux, il n'y a pas meilleure voiture au monde, d'ailleurs si il y a aujourd'hui plusieurs centaines de SM V6 RG en circulation, c'est que je ne suis pas le seul à le penser. Photo Eric RIOULT
Pour tous renseignements complémentaires, n'hésitez pas à contacter
Etablissements REGEMBEAU Père et Fils Informations complémentaires
Georges et Patrick REGEMBEAU Implantation de moteur turbodiesel et
1724 route nationale 6 V6 REGEMBEAU , fiabilisation et
71680 Crêches sur Saônes réfection V6 Maserati.
  Club des collectionneurs
  SM CITROËN RG
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TEL: 03 85 37 10 84 FAX: 03 85 37 17 61
   

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