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REGEMBEAU
Son excellence, la CITROËN
SM V6 RG par Georges REGEMBEAU:
A première vue et pour
un oeil non exercé, il n'y a pas de différences majeures
entre cette SM qui n'est autre que la voiture personnelle de Mr
REGEMBEAU et une SM "normale".
Détrompez-vous car sous cette robe se cache une puissance telle
qu'elle ferait pâlir certains conducteurs de voitures rouges.
Dès que l'on soulève
l'imposant capot de la SM, multitude de modifications ont été
réalisées.
Les plus évidentes sont celles concernant les accessoires comme
la platine relais qui se retrouve remontée de façon
à ne plus être la proie des projections d'eau et par
conséquent facilite leur accès, juste au dessus vous
apercevez le temporisateur de correction de l'assiette des phares.
La majeure partie des passages
de tuyauteries et autres fils électriques est réorganisée
de façon à y voir plus clair et ainsi faciliter les
interventions d'entretiens.
La" boite" métallique renferme le système
de respiration du V6 RG 300ch équipant la voiture personnelle de Mr REGEMBEAU,
optimisant ainsi le mélange d'air dans les pipes d'admissions
qu'elle à la charge d'alimenter.
L'injection, les arbres à cames, l'allumage, les pistons et
chemises sont revus et corrigés ce qui permet à la SM
d'afficher fièrement 300 ch DIN.
La CITROËN SM V6 RG de Mr REGEMBEAU arbore un déflecteur qui permet bien
évidemment optimiser l'écoulement de l'air autour de
la voiture car j'ai du oublier de vous dire qu'avec la puissance du
moteur RG et une boîte RG à 6 rapports, cette SM pourrai atteindre (par calcul) 300 km/h
, aussi vous comprendrez que pour se faire, seul un circuit fermé
vous le permettrai.
Le moteur vu en intégralité,
pas de doute, la disposition du circuit d'air est bien mieux étudiée,
cela apporte un gain de place non négligeable sous le capot.
En fait, il faut savoir qu'il n'y a pas que le moteur qui est revu
par le Maître de Crêches sur Saônes mais belle et
bien toute la voiture.
Et comme le disait Daniel BALAVOINE dans une de ses chansons "
Dieu que c'est beau! "
L'adaptation de la calandre a
été guidée par une raison technique, elle comporte
les initiales RG,
signature du maître et apporte un air plus agressif à
la voiture cela permet de reconnaître du premier coup d'oeil
une SM RG,
mais c'est très rarement que vous pourrez la voir sous cet
angle sauf si elle est à l'arrêt.
La plaque d'immatriculation se retrouve sous le pare-choc.
Trois préparations moteur RG différentes sont proposées aux clients ainsi que deux
modèles de boîtes de vitesses RG,
soit une cinq vitesses ou une six vitesses, ce qui permet de nombreuses
possibilités d'associations moteur/boîte.
On notera au passage les baguettes de protection présente sur
les SM personnelles de Mr REGEMBEAU.
Toujours dans le compartiment moteur, pour reconnaître
la motorisation RG,
Le nom du créateur "REGEMBEAU" est gravé
sur les couvres culasse.
C'est un élément important car si les articles haut
de gamme comme les montres CARTIER sont copiés, les
moteurs REGEMBEAU le sont également et oui, réputation
oblige.
Mais rassurez-vous, plusieurs éléments sont là
pour déjouer les pièges des contrefaçons.
Chaque véhicule qui passe entre les mains du
magicien de Crêches sur Saônes est inspecté et
en fonction des souhaits du propriétaire, les interventions
pourront commencer.
Dans un premier temps, une commission d'experts examinera à
son tour le véhicule et de nombreuses photos seront là
pour justifier le détail des opérations comme la dépose
puis le démontage du groupe moteur/boîte.
Les étapes d'usinage, de modification, de réfection,
d'assemblage et de remontage seront ainsi suivies par les experts
qui vous l'avez devinez ont constitué un dossier de suivi de
la voiture.
Tout est minutieusement contrôlé,
chaque étape se retrouve validée par une photo et prend
place dans le dossier de suivi de la voiture.
Les maîtres mots des Établissements REGEMBEAU sont
" qualité, solidité, précision, fiabilité,..."
pas surprenant que leur réputation soit connue en dehors de
nos frontières, largement méritée et de ce fait
contribue à la fierté de l'artisanat français.
Bien que l'apparence soit la
même et comme je le disais précédemment, le moteur
ne doit plus grand chose à Modène.
En effet, le maître ne conserve en tout et pour tout que le
bloc moteur, toutes les autres pièces sont fabriquées
dans les ateliers REGEMBEAU à l'exception bien sur des
pièces de fonderies et celles se rapportant aux accessoires
tels les injecteurs, etc....
La distribution de la chaîne primaire est modifiée
et bien sûr fiabilisée par un système mécanique
très astucieux, très simple pour l'avoir eut dans les
mains mais je n'en dirai pas plus.
Il est automatique, apporte une tension constante à la chaîne
et est sécurisé.
Les culasses modifiées
par le maître cache un système de tension des chaînes
secondaires dont le principe est assez proche de celui de la chaîne
primaire.
En effet, comme me l'indiquait Mr REGEMBEAU, ce n'est pas un
modèle hydraulique comme il a été écrit
par erreur dans certains articles de la presse spécialisée
mais d'un ensemble mécanique qui offre une tension constante
de la chaîne secondaire qui plus est, est indéréglable,
automatique et sécurisé.
Bien évidemment, ce système attise la
curiosité et il s'avère qu'un restaurateur de véhicules
anciens qui n'était pas sans connaître la SM décida,
sur une SM RG qu'il avait en simple entretien de démonter le système
pour "l'étudier".
Mal lui en a pris, dans l'impossibilité de le remonter, il
déposa le second, mais la procédure d'assemblage est
spécifique et la SM due rejoindre l'officine hautement spécialisée REGEMBEAU sur un plateau pour pouvoir redémarrer.
Cet ensemble moteur/boîte
est prêt à être remonté dans la voiture,
il est à noter cependant que les deux tuyauteries métalliques
ne sont pas celles fournies par les Établissements REGEMBEAU mais des pièces neuves achetées par le client avant
que sa voiture n'arrive à Crêches sur Saônes.
La boîte de vitesses RG,
toutes les vis sont peintes avec une peinture spéciale qui
fait office de preuve au cas ou la boîte serait ouverte, vous
ne la verrez que de face, secrets de fabrications obligent. Il faut
savoir malheureusement que Mr REGEMBEAU est dans l'obligation
de maximiser les sécurités de ses productions pour se
protéger de l'espionnage industriel.
Si un jour vous avez la chance
de trouver une annonce concernant la vente d'une CITROËN SM V6 RG,
il faut savoir qu'elle doit vous offrir une présentation très
ordonnée comme sur cette photo prise chez Mr et Mme REGEMBEAU. Avez-vous remarqué la tuyauterie de couleur bleue qui normalement
est noire, il s'agit des conduites haute pression d'huile entre le
moteur et le radiateur d'huile dont le cheminement a été
optimisé.
Sur les couvres culasses, doit
apparaître l'inscription " REGEMBEAU" qui est
partie intégrale de cette pièce.
Et pour finir, chaque véhicule reçoit
les plombages RG,
le fil d'acier est disposé d'une façon particulière
dans chaque plomb et les emplacements de chaque plombage spécifique
à chaque véhicule et qui plus est, tout cela est photographié
et figure dans le dossier de suivi de la voiture. Je conclurai en
disant que si la CITROËN SM V6 RG reçoit de ma part le titre d'excellence, c'est tout simplement
parce qu'à mes yeux, il n'y a pas meilleure voiture au monde,
d'ailleurs si il y a aujourd'hui plusieurs centaines de SM V6 RG en circulation, c'est que je ne suis pas le seul à le penser.
Pour tous renseignements complémentaires, n'hésitez
pas à contacter