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Georges REGEMBEAU ou l'histoire de RG
Texte écrit en collaboration avec Mr et Mme REGEMBEAU
Georges REGIMBEAU est né le 11 janvier 1920 à San Francisco en Californie. C'est lorsqu'il à cinq mois que ses parents décident de revenir en France à Valady dans l'Aveyron, suite à une erreur administrative, Georges REGIMBEAU devient Georges REGEMBEAU. Cependant, il est d'usage de garder la prononciation du premier orthographe. C'est le plus naturellement du monde qu'il grandira dans cette merveilleuse région tout en s'intéressant à la mécanique.
A quatorze ans, il construit son premier tracteur, trois ans plus tard, il croise le chemin d'ouvriers désespérés devant leur enrobeuse qui étale l'enrobé de façon très irrégulière. Se penchant de plus près sur l'engin, il apporte une modification de son cru, bien que les progrès soient importants, il rajoute un système électro-hydraulique de stabilisation et de réglages automatiques en fonction du relief de la chaussée permettant la planification de l'enrobé. Nul doute que cette révolution n'est pas sans intéresser les ingénieurs concepteurs de l'engin.
Georges REGEMBEAU est donc invité outre Rhin en Allemagne plus précisement chez Vogel afin qu'il apporte ses compétences à l'amélioration des produits de cette société. Bien dédommagé, il revient en France en 1938. A 18 ans, il achète sa première voiture qui n'est autre que la fameuse traction avant 15 six.
Il s'intéresse à la compétition, il fera de nombreux rallyes en Espagne, au Portugal, il participa au 24 heures du Mans et couru en amateur. En 1948, il réalise cette pelle hydraulique pour l'entreprise RICHARD à Mende en Lozère dont il était le directeur technique. Photo Etablissements REGEMBEAU
Photo Etablissements REGEMBEAU

En 1950, il métamorphose littéralement la traction 15 six, le moteur qui à l'origine développe 77ch passe grâce à l'injection directe et à un compresseur Constantin à 195 cv.
L'adoption d'une boîte de vitesses RG à 6 rapports permettra de flirter avec les 210 km/h attestés par les hommes de foi sur l'anneau de Montlhéry, la consommation moyenne était de 9 litres/100. La boîte de cette traction était entièrement réalisée par Georges REGEMBEAU et disposait d'une commande électro-hydraulique permettant soit de garder un mode de conduite automatique ou d'enclencher les vitesses manuellement.

Autre innovation technique révolutionnaire sur cette voiture construite en 5 exemplaires, les freins inusables REGEMBEAU, et oui vous lisez bien. Mr REGEMBEAU m'en a expliqué le principe, pas de frottement, pas de plaquette et je peux vous dire aujourd'hui que ce système serait la référence dans le domaine s'il était conjugué aux différents asservissements tels l'ABS, ABR ...mais là, le sort en décida autrement, le brevet une fois acheté par une société préféra l'enterrer plutôt que de le développer, vraiment navrant quand on pense aux dégâts provoqués par l'amiante. Photo Etablissements REGEMBEAU
Photo Etablissements REGEMBEAU En 1954, RG construira pour l'entreprise BLONDET ce bull dont les commandes étaient assurées par un cerveau électro-hydraulique, à droite, un tracto-chargeur du même type. Photo  Etablissements REGEMBEAU
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