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Sa Majesté, la CITROËN SM turbodiesel RG par Georges REGEMBEAU
Le fait que le moteur soit un quatre cylindres permet de gagner de la place sous le capot et ainsi d'optimiser la disposition des différents câbles électriques et tuyauteries HP du liquide LHM, le vase d'expansion est en inox, les connexions électriques sont entièrement refaites et leur emplacement est plus accessible que sur le V6. Photo Georges REGEMBEAU
Photo Georges REGEMBEAU Comme toutes les productions maison, le plus grand soin est apporté à la construction et à l'assemblage des moteurs y compris les organes annexes telles les canalisations de retour de fuites de gas-oil renforcées et sécurisées, en fait, aucun détail n'échappe au Maître. On remarquera sur le couvre culasse les initiales RG.
Tous les blocs RG sont signés, les initiales sont intégrées au moule, chaque véhicule reçoit les plombages spécifiques au niveau moteur et boite de vitesses RG. De plus un dossier de suivi de la voiture est constitué par une commission d'experts et atteste par le biais de nombreuses photos l'état d'origine, les opérations de démontage du V6 puis de remontage des unités diesel dans chaque véhicule. Photo Eric RIOULT
Photo Georges REGEMBEAU La CITROËN SM turbodiesel RG ainsi équipée avec la boîte de vitesses RG à 6 rapports atteint pour 1000 tr:mn en sixième 55 km/h, sachant que le régime moteur maximum est de 5000 tr:mn vous devinez la vitesse de pointe théorique du véhicule. Cela n'est pas la préocupation principale du maître mais plutôt celle orientée vers la longévité car le régime moteur en vitesse maxi est de 3750 tr/mn. L'autre atout majeur de cette parfaite conjugaison moteur/boîte RG est que la consommation moyenne descend à 6 - 7 litres aux 100 km tout usages confondus.
Le poste de conduite de la voiture personnelle de Mr REGEMBEAU est complété de plusieurs indicateurs qui sont spécifiques à la motorisation RG. En effet, pendant l'essai, nombreuses sont les informations apportées par les différents manomètres et commentés par le maître lui-même afin de vous donner tous les renseignements liés aux asservissements de sécurité de fonctionnement du turbodiesel RG. Photo Georges REGEMBEAU
Photo Georges REGEMBEAU A gauche du volant, on trouve le manomètre de pression du turbo-compresseur Garett ( fond blanc), il témoigne de la régularité d'enclenchement du turbo par rapport au régime moteur mais aussi au regard de la charge moteur soit en fonction de l'accélération donnée au véhicule ou encore en fonction des déclivités de la route. Un voltmètre vous informe bien évidemment sur l'état de charge de la batterie mais son rôle ne s'arrête pas là, sa présence se justifie pour conforter les propos du maître lors de l'explication du pourquoi de certains asservissements orientés sécurité du moteur mais là, motus et bouche coussue, je ne divulguerai pas les secrets du Magicien de Crêches sur Saônes
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