Accueil>Sa Majesté, la CITROËN SM turbodiesel
RG par Georges REGEMBEAU
Sa Majesté, la CITROËN
SM turbodiesel RG par Georges REGEMBEAU
Le fait que le moteur soit un quatre cylindres permet de gagner
de la place sous le capot et ainsi d'optimiser la disposition des
différents câbles électriques et tuyauteries HP
du liquide LHM, le vase d'expansion est en inox, les connexions électriques
sont entièrement refaites et leur emplacement est plus accessible
que sur le V6.
Comme toutes les productions maison, le plus grand soin est apporté
à la construction et à l'assemblage des moteurs y compris
les organes annexes telles les canalisations de retour de fuites de
gas-oil renforcées et sécurisées, en fait, aucun
détail n'échappe au Maître. On remarquera sur
le couvre culasse les initiales RG.
Tous les blocs RG
sont signés, les initiales sont intégrées au
moule, chaque véhicule reçoit les plombages spécifiques
au niveau moteur et boite de vitesses RG.
De plus un dossier de suivi de la voiture est constitué par
une commission d'experts et atteste par le biais de nombreuses photos
l'état d'origine, les opérations de démontage
du V6 puis de remontage des unités diesel dans chaque véhicule.
La CITROËN SM turbodieselRG
ainsi équipée avec la boîte de vitesses RG
à 6 rapports atteint pour 1000 tr:mn en sixième 55 km/h,
sachant que le régime moteur maximum est de 5000 tr:mn vous
devinez la vitesse de pointe théorique du véhicule.
Cela n'est pas la préocupation principale du maître mais
plutôt celle orientée vers la longévité
car le régime moteur en vitesse maxi est de 3750 tr/mn. L'autre
atout majeur de cette parfaite conjugaison moteur/boîte RG
est que la consommation moyenne descend à 6 - 7 litres aux
100 km tout usages confondus.
Le poste de conduite de la voiture personnelle de Mr REGEMBEAU
est complété de plusieurs indicateurs qui sont spécifiques
à la motorisation RG.
En effet, pendant l'essai, nombreuses sont les informations apportées
par les différents manomètres et commentés par
le maître lui-même afin de vous donner tous les renseignements
liés aux asservissements de sécurité de fonctionnement
du turbodieselRG.
A gauche du volant, on trouve le manomètre de pression du
turbo-compresseur Garett ( fond blanc), il témoigne de la régularité
d'enclenchement du turbo par rapport au régime moteur mais
aussi au regard de la charge moteur soit en fonction de l'accélération
donnée au véhicule ou encore en fonction des déclivités
de la route. Un voltmètre vous informe bien évidemment
sur l'état de charge de la batterie mais son rôle ne
s'arrête pas là, sa présence se justifie pour
conforter les propos du maître lors de l'explication du pourquoi
de certains asservissements orientés sécurité
du moteur mais là, motus et bouche coussue, je ne divulguerai
pas les secrets du Magicien de Crêches sur Saônes